Un pôle spécialisé : notre réponse à des problématiques bien spécifiques
Aide à domicile spécialisée « troubles cognitifs »
Un accompagnement spécialisé pour des pathologies complexes
Votre proche a été victime d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou est atteint d’une maladie neuro-évolutive type Alzheimer ? Notre service spécialisé dédié aux troubles cognitifs peut vous aider.
Troubles affectant la mémoire, les fonctions instrumentales (langage, schéma corporel, capacités visuo-spatiales …) et exécutives (planification, anticipation, prise de décision …), troubles de l’attention… Les conséquences de ces pathologies sont souvent difficiles à gérer au quotidien.
Notre accompagnement vise à apporter une aide concrète afin de participer au maintien ou au développement de l’autonomie au quotidien. Il repose sur un projet co-construit avec la famille, dans le respect des recommandations médicales et paramédicales. Les objectifs fixés lors des réunions de coordination sont réévalués en permanence par la référente du pôle.
Des accompagnateurs de vie compétents et bien encadrés
Spécialisés dans la prise en charge des troubles cognitifs, nos accompagnateurs du pôle sont formés à la gestion des situations complexes. Ils s’adaptent à l’état de santé de la personne accompagnée, comme lors des phases de plus grande fatigabilité et respectent l’organisation existante de son entourage.
La prise en charge des troubles cognitifs est plus efficace pour maintenir ou se réapproprier les compétences élémentaires lorsque la stimulation est quotidienne. A la sortie d’hospitalisation, de nombreuses familles se heurtent cependant à la difficulté de trouver des professionnels se déplaçant à domicile tous les jours. Nos intervenants peuvent prendre le relais, vous aider à reprendre à domicile les exercices de kinésithérapie ou d’orthophonie demandés par les professionnels (marche, stimulation motrice, ateliers mémoire, exercices de kinésithérapie…).
La référente du pôle encadre les accompagnateurs de vie et suit attentivement les situations terrain grâce à des réunions de pôle bi-mensuelles. Les intervenants bénéficient également d’une analyse de la pratique trimestrielle pour prendre du recul sur les situations complexes rencontrées à domicile et échanger avec leur collègues et une psychologue sur les meilleures solutions à proposer pour y répondre avec professionnalisme.
La possibilité de « passer le relais » en toute confiance
Vous êtes aidant familial ? Nos intervenants sont généralement un soutien important pour l’entourage des personnes que nous accompagnons. Appuyez-vous sur nos accompagnateurs de vie ! Leur présence vous autorisera à prendre un peu de temps pour vous. Ces temps de répit sont indispensables pour vous permettre d’accompagner au mieux votre proche.
Nouveau ! Adéa Présence, acteur du laboratoire de santé cognitive Halppy care, vous propose en collaboration avec HappyNeuron, expert de cette thématique depuis plus de quinze ans, des séances de stimulation cognitive à domicile. C’est l’intervenant qui accompagne votre proche qui pourra lui proposer ces activités innovantes sur tablette numérique, dans le cadre de sa prise en charge globale. L’accompagnateur de vie, qui connait bien votre proche, sera la personne la mieux placée pour l’accompagner dans l’utilisation de cet outil et pour adapter les jeux à ses capacités et à ses goûts.
Nos salariés reçoivent une formation spécifique pour :
- maitriser toutes les fonctionnalités du logiciel de stimulation,
- pouvoir le paramétrer spécifiquement pour chaque bénéficiaire
- animer la séance de la manière la plus personnalisée possible.
HappyNeuron (groupe Humans Matter), est le spécialiste français d’outils de stimulation et de rééducation cognitive. Cette entreprise, à la pointe de l’innovation, se repose sur un conseil scientifique constitué d’un réseau d’experts internationaux en neurosciences, neuropsychologie, neurologie ou encore informatique. HappyNeuron a développé plusieurs gammes d’outils à destination des professionnels de santé, des EHPAD et du grand public. Notre partenariat avec cet acteur concerne le programme le plus professionnel, celui utilisé entre autres par certains orthophonistes.
Qui peut intégrer notre pôle « troubles cognitifs »
- Une personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer, chez qui nos intervenants proposeront promenade, jeux de société, musique ou toute activité stimulante qui lui fera passer un bon moment… et chez qui ils dresseront une belle table pour partager en prenant le temps ce moment essentiel qu’est le repas.
- Un couple de personnes âgées confronté à la maladie de Parkinson et à ses conséquences sur leur vie quotidienne : dénutrition, isolement social… chez qui nos interventions s’orienteront autour des courses et de l’entretien du logement mais également d’activités ludiques et stimulantes et de moments de discussions partagées.
- Un jeune accidenté de la route (traumatisme crânien) en perte de repères et désinhibé … chez qui nos intervenants proposeront un accompagnement à l’autonomie pour des sorties au cinéma ou du sport adapté….des jeux de rôle pour favoriser la réadaptation aux relations sociales…
Ils contribueront dans la mesure du possible à :
– décliner les exercices de kinésithérapie,
– utiliser les outils développés par les paramédicaux qui le suivent pour l’aider à structurer sa journée,
– créer un lien avec lui pour lutter contre l’isolement et partager des moments de complicité.
- Un sexagénaire souffrant de séquelles d’un AVC, chez qui nous pourrons proposer par exemple un accompagnement au bras pour des sorties, des ateliers mémoire, des sessions cuisine et l’entretien du logement.
- Un patient de 50 ans, aphasique, souffrant d’une dégénérescence fronto-temporale (DFT ou maladie de Pick), chez qui nos intervenants utiliseront la musique et le dessin pour des moments privilégiés, en complément de soins d’hygiène, de courses et de l’entretien courant de son logement.
- Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
- Maladie de Parkinson
- Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP)
- Dégénérescence Cortico-Basale (DCB)
- Maladie à corps de Lewy
- Séquelles d’une rupture d’anévrisme ou d’un AVC
- Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot
- Séquelles d’un traumatisme crânien
- Démence fronto-temporale ou maladie de Pick
Cette liste n’est pas exhaustive, nous sommes à votre écoute pour discuter de votre situation… Contactez-nous !
Une solution personnalisée pour votre situation
Vous avez besoin d’un accompagnement spécialisé et personnalisé pour votre proche ? Que ce soit à domicile pour vous permettre de souffler ou en institution pour lui proposer loisirs et stimulation, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous évaluerons ensemble la situation pour répondre au mieux à vos besoins et envies. Des aides et crédits d’impôt existent pour vous aider à financer ce projet.
Notre zone d’intervention
Nous intervenons sur les communes suivantes :
– Lyon (69000)
– Villeurbanne (69100)
– Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110)
– Vaulx-en-Velin (69120)
– Tassin-la-Demi-Lune (69160)
– Vénissieux (69200)
– Caluire et Cuire (69300)
– Bron (69500)
– Oullins (69600)
sous réserve d’une desserte TCL régulière.
Votre domicile est hors zone ? Contactez-nous, nous évaluerons au cas par cas la possibilité de vous accompagner.